ORL
Oto-rhino-laryngologie
Qu’est-ce que l’oto-rhino-laryngologie ?
L’oto-rhino-laryngologie traite les maladies de la tête et du cou, et plus spécifiquement de l’oreille (oto), du nez (rhino) et de la gorge (larynx). Cette spécialité, communément nommée ORL, se concentre donc sur l’oreille – externe (pavillon, conduit auditif), moyenne (tympan) et interne –, le nez et les sinus, la gorge (bouche, langue, larynx, pharynx, trachée), les glandes salivaires et la thyroïde.
Quand prendre rendez-vous avec un ORL ?
Le médecin traitant oriente d’ordinaire son patient vers un ORL, lorsqu’il se plaint d’être gêné par des bruits parasites (acouphènes d’origine non-vasculaire), d’une baisse d’audition ou de douleurs continues à l’oreille, qu’il souffre d’angines, rhinites et autres rhino-pharyngites répétées, de difficultés à déglutir (dysphagie), que sa voix est anormalement altérée (dysphonie), qu’il souffre de vertiges ou de troubles du sommeil… Chaque organe de la tête et du cou pouvant être diversement affecté – malformation, inflammation, tumeur ORL, paralysie, dégénérescence… –, les motifs de consultation d’un ORL sont multiples et concernent tous les âges de la vie.
Que soigne un ORL ?
Les infections et inflammations affectant ces organes restent les motifs les plus fréquents de consultation : otites, mastoïdite, rhinite, sinusite, rhino-pharyngite, angine, amygdalite… Avec l’ajout courant d’une spécialisation additionnelle – oto-neuro-chirurgie, oncologie, chirurgie plastique, phoniatrie, audiométrie… –, les ORL couvrent l’ensemble de la tête et du cou.
En sa qualité de chirurgien cervico-facial, il pratique entre autres l’ablation des amygdales (amydalectomie) et des végétations (adénoïdectomie).
Il opère la mastoïde, les sinus et les malformations congénitales (atrésie de l’œsophage), procède à l’exérèse des tumeurs (nodules thyroïdiens, tumeurs de la langue et de la bouche).
Il répare les traumatismes et blessures, pose des prothèses, des implants et use de microchirurgie pour améliorer l’audition.
Il intervient aussi dans le domaine de l’esthétique : rhinoplastie, chirurgies des paupières, du menton, etc.
L’ORL est aussi le spécialiste des vertiges et des problèmes d’équilibre, lorsqu’ils sont liés à l’oreille (troubles de l’oreille interne, névrite vestibulaire, maladie de Ménière).
Il agit souvent en étroite collaboration avec l’endocrinologue (troubles de la glande thyroïde), l’oncologue (tumeurs malignes) ou le pneumologue (ronflements, apnées du sommeil).