Neurologie
Neurologie
Qu’est-ce que la neurologie ?
La neurologie est une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement et aux maladies des systèmes nerveux central (cerveau et moelle épinière), périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et végétatif. Cette spécialité recouvre un champ très large et traite des maladies complexes:
- Conscience,
- Sommeil,
- Fonctions intellectuelles,
- Langage,
- Comportement,
- Contrôle des mouvements,
- Perceptions sensorielles,
- Douleur.
Les neurologues sont donc généralement sur-spécialisés dans un domaine précis : troubles cognitifs, troubles du sommeil, troubles du langage, migraine, épilepsie, neuro-vasculaire, neuro-ophtalmologie, neuro-psychiatrie…
Quand consulter un neurologue et quels sont les troubles traités ?
Si c’est le médecin traitant qui oriente le plus souvent vers ce spécialiste, il est désormais possible de consulter un neurologue directement. C’est lui aussi qui prend en charge l’épilepsie, des maladies évolutives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ou la sclérose en plaques. En cas de pathologie aigue – crises convulsives, paralysie faciale, pertes de connaissance, accidents vasculaires cérébraux… – les patients peuvent être admis en urgence neurologique en centres hospitaliers.
Quels examens fait un neurologue ?
Le diagnostic neurologique passe d’abord par une écoute attentive du patient et de son entourage sur les symptômes repérés et les antécédents. Ce premier entretien permet d’orienter l’examen clinique, étape importante du diagnostic neurologique, qui peut déterminer des examens complémentaires et définir leur urgence:
- IRM,
- Scanner,
- Electroencéphalogramme,
- Electroneuromyogramme,
- Evaluations neuropsychologiques,
- Ponction lombaire,
- etc.
Quel suivi effectue le neurologue ?
Le diagnostic et la prise en charge neurologiques évoluent constamment avec les progrès des neurosciences et la précision des examens, notamment grâce à l’imagerie. S’il n’existe pas à ce jour de solutions curatives contre la maladie d’Alzheimer, des traitements ont prouvé leur efficacité pour d’autres pathologies : thrombolyse lors d’accidents vasculaires cérébraux, neurostimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson, traitements de la sclérose en plaques et des céphalées, etc.