Ressources COVID-19 pour Clinique Pasteur ... Voir Plus

Polyclinique Pasteur

CONTACTER - NOUS
Présentation

La Polyclinique Pasteur est un établissement hospitalier pluridisciplinaire, leader dans le secteur privé de la santé Mali depuis plus de 20 ans.

La Polyclinique Pasteur assure une activité de chirurgie, de médecine, d’accueil et de traitement des urgences, et d’hospitalisation domicile.

Bâti sur 4 000 m2 , la Polyclinique Pasteur est un ensemble de cabinets  multidisciplinaires qui offre toutes les spécialités médicales : chirurgie générale, Médecine interne, Médecine Générale,  Urologie, Neurologie,  ORL, Orthopédie,  Gynécologie, Cardiologie, Néphrologie, Pneumologie, Oncologie, Ophtalmologie, Traumatologie, ect.

En 2017 la Polyclinique Pasteur a entamé un projet de rénovation et d'extension en trois phases pour augmenter sa capacité d'hospitalisation, développer de nouveaux pôles d'activités   et la restructuration des urgences en hôpital de jour et services annexes. La Polyclinique  Pasteur offre des soins 24H/24 et propose un service d'accueil et d'urgence, un service permanent de Maternité, un laboratoire et une pharmacie, une équipe de garde mobilisable  a tout moment et une flotte de  deux ambulances.

Découvrez La Polyclinique Pasteur en 3D

La Polyclinique Pasteur assure une mission de service public telle que définie dans le Code de la Santé Publique. A ce titre, il assure :

L’accueil, le traitement des patients avec ou sans hébergement
–La prévention
– L’aide médicale d’urgence
– L’enseignement, la formation et la recherche médicale
– La formation permanente du personnel.

Il garantit :
– L’égalité d’accès aux soins et la non-discrimination
– Les soins d’urgence
– La permanence des soins
– Le transfert, le suivi et la continuité des soins.

Les soins sont :
– Préventifs
– Curatifs
– Palliatifs

Engagement « Qualité »

Depuis plus de 10 ans, la Clinique Polyclinique Pasteur est engagée dans une démarche « Qualité », au point de progressivement se nourrir d’une véritable « culture de la qualité ». La démarche « Qualité » s’inscrit dans la mise en œuvre d’une amélioration continue. L’ensemble des professionnels de la Clinique (qu’il s’agisse du personnel médical, paramédical ou administratif) est sensibilisé et acteur du système qualité en place. Concrètement, il s’agit dans un premier temps de planifier, selon la politique de l’établissement, les actions à mettre en œuvre. Les plans d’actions établis sont déclinés au sein des différents comités et instances de l’établissement qui, selon leurs domaines de compétences, ont en charge leur déploiement sur le terrain/dans les différents services.

Ces comités sont également responsables de l’évaluation de leur application (réalisation d’audit, organisation d’enquêtes, surveillance d’indicateurs, etc…) et de la mise en place d’actions d’amélioration (sensibilisations, formations, actualisation des protocoles) A ce titre, les actions de prévention assure la prise en charge des événements à risques.

Lutte contre les infections nosocomiales

Une infection est dite « associée aux soins » ou nosocomiale, si elle est acquise lors de soins reçus au cours d’une hospitalisation dans un établissement de santé.

Tous les patients n’encourent pas le même risque, plusieurs facteurs entrant en jeu.

Au sein de l’établissement, le Comité de Prévention du Risque Infectieux (CPRI) composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin hygiéniste, infirmière hygiéniste, médecins, pharmaciens biologistes, personnel soignant, secrétaire), définit chaque année un programme d’action pour lutter contre les infections associées aux soins. Il sera déployé dans l’ensemble de l’établissement avec le soutien de l’équipe opérationnelle d’hygiène. Avant l’intervention et en cours d’hospitalisation, votre médecin prend le temps de vous informer sur le risque d’infection associée aux soins encourus en fonction des soins dispensés.

• 4 Salles d’opérations chirurgicale totalement aseptique
  • 1 Salle de cathétérisme cardiaque
  • 1 Unité de soins intensifs cardiologiques de 3 lits
  • 1 Réanimation de 3 lits
  • 1 Réanimation polyvalente de 7 lits
  • 1 Unité de PMA
  • 1 Service d’imagerie numérisé complet avec : Scanner 16 barrettes/32 coupes, IRM 1.5T. Echographie, Radiologie Numérisée, Mammographie.