ACI 2000 Hamdalay - Avenue du Mali - Bamako

Disponible 24H/24

La Polyclinique Pasteurs

Présentation

La Polyclinique Pasteur est un établissement hospitalier pluridisciplinaire, leader dans le secteur privé de la santé Mali depuis plus de 20 ans.

La Polyclinique Pasteur assure une activité de chirurgie, de médecine, d’accueil et de traitement des urgences, et d’hospitalisation domicile.
Un centre de consultations se tient également à la disposition des usagers.
Autour de ces pôles d’activités, des services administratifs, logistiques et hôteliers réunissent leurs compétences pour offrir des prestations de qualité optimales.
Afin d’offrir un confort optimal aux patients et d’accroitre la performance de l’établissement, la Polyclinique Pasteur poursuit en continu son programme de rénovation et de construction.

Qui sommes nous ?

Notre Gouvernance

Notre Plateau Technique

Nos Médecins

- Missions et Valeurs

La Polyclinique Pasteur assure une mission de service public telle que définie dans le Code de la Santé Publique. A ce titre, il assure :

– L’accueil, le traitement des patients avec ou sans hébergement
– La prévention
– L’aide médicale d’urgence
– L’enseignement, la formation et la recherche médicale
– La formation permanente du personnel.

Il garantit :
– L’égalité d’accès aux soins et la non-discrimination
– Les soins d’urgence
– La permanence des soins
– Le transfert, le suivi et la continuité des soins.

Les soins sont :
– Préventifs
– Curatifs
– Palliatifs

- Notre Engagement

Engagement « Qualité »

Depuis plus de 10 ans, la Clinique Pasteur est engagée dans une démarche « Qualité », au point de progressivement se nourrir d’une véritable « culture de la qualité ». La démarche « Qualité » s’inscrit dans la mise en œuvre d’une amélioration continue. L’ensemble des professionnels de la Clinique (qu’il s’agisse du personnel médical, paramédical ou administratif) est sensibilisé et acteur du système qualité en place. Concrètement, il s’agit dans un premier temps de planifier, selon la politique de l’établissement, les actions à mettre en œuvre. Les plans d’actions établis sont déclinés au sein des différents comités et instances de l’établissement qui, selon leurs domaines de compétences, ont en charge leur déploiement sur le terrain/dans les différents services.

Ces comités sont également responsables de l’évaluation de leur application (réalisation d’audit, organisation d’enquêtes, surveillance d’indicateurs, etc…) et de la mise en place d’actions d’amélioration (sensibilisations, formations, actualisation des protocoles) A ce titre, les actions de prévention assure la prise en charge des événements à risques.

Lutte contre les infections nosocomiales

Une infection est dite « associée aux soins » ou nosocomiale, si elle est acquise lors de soins reçus au cours d’une hospitalisation dans un établissement de santé.

Tous les patients n’encourent pas le même risque, plusieurs facteurs entrant en jeu.

Au sein de l’établissement, le Comité de Prévention du Risque Infectieux (CPRI) composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin hygiéniste, infirmière hygiéniste, médecins, pharmaciens biologistes, personnel soignant, secrétaire), définit chaque année un programme d’action pour lutter contre les infections associées aux soins. Il sera déployé dans l’ensemble de l’établissement avec le soutien de l’équipe opérationnelle d’hygiène. Avant l’intervention et en cours d’hospitalisation, votre médecin prend le temps de vous informer sur le risque d’infection associée aux soins encourus en fonction des soins dispensés.

- Structures et équipements
  • 4 Salles d’opérations chirurgicale totalement aseptique
  • 1 Salle de cathétérisme cardiaque
  • 1 Unité de soins intensifs cardiologiques de 3 lits
  • 1 Réanimation de 3 lits
  • 1 Réanimation polyvalente de 7 lits
  • 1 Unité de PMA
  • 1 Service d’imagerie numérisé complet avec : Scanner 16 barrettes/32 coupes, IRM 1.5T. Echographie, Radiologie Numérisée, Mammographie.

La Polyclinique Pasteur, c’est

• 23 spécialités avec 52 praticiens, dont 2/3 d’universitaires.
  • 64 lits d’hospitalisation sur trois pavillons, dont 2 chambres VIP d’hspitalisation.
  • Près de 36.000 consultations par an.
  • Un service accessible 24h/24 par an.
  • 4000 m2 de superficie.
  • plus de 200 emplois