ACI 2000 Hamdalay - Avenue du Mali - Bamako

(+223) 20 29 10 10 (+223) 20 29 14 38

Disponible 24H/24

Infos Utiles

Quelques informations pratiques

Consultation

AVANT VOTRE CONSULTATION

Afin de préparer au mieux votre consultation, veuillez vous munir des documents suivants : 

  • Vos résultats des bilans sanguins et autres examens relatifs à vos soins (radiographies, ordonnances, résultats d’analyses, courrier du médecin…)
  • Votre carte d’assurance.

 APRES LA CONSULTATION CHIRURGICALE

En accord avec votre chirurgien, vous avez décidé d’une intervention chirurgicale.

Votre chirurgien vous indiquera si, en fonction de l’intervention et/ou de vos antécédents, une consultation cardiologique peut s’avérer nécessaire.

La secrétaire vous remettra un dossier d’hospitalisation, regroupant toutes les informations pré-opératoires ainsi qu’un devis estimatif. Ce dernier vous permettra de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances des conditions de remboursement et fixer ainsi la date de l’intervention.

CONSULTATION ANESTHESIQUE

Avant votre intervention, vous devez obligatoirement rencontrer un médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant votre opération, si celle-ci n’est pas programmée en urgence. Pour les interventions dites « lourdes », il est préférable de rencontre l’anesthésiste un mois avant l’intervention.

Pour cette consultation, vous devez vous munir :

  • Du questionnaire remis par la secrétaire du chirurgien,
  • De vos ordonnances de traitements en cours
  • Du bilan sanguin et urinaire demandé par le chirurgien et de votre carte de groupe sanguin
  • De vos différents compte-rendus, si vous êtes suivi (e) par un cardiologue

 

 

Pré-admission

A l’issue de la consultation avec l’anesthésiste et/ou du cardiologue, vous pourrez établir votre dossier d’admission.

Votre dossier doit contenir tous les documents demandés sur le formulaire intitulé « documents importants à fournir pour valider votre hospitalisation (liste contenue dans le dossier d’hospitalisation remis par la secrétaire de votre chirurgien)

Tous les documents doivent être complétés et signés.

Si vous cotisez à une assurance, pensez à nous transmettre votre prise en charge, au plus tard, le jour de votre hospitalisation ; ceci vous dispensera de régler certains frais médicaux et/ou suppléments.

Caution

Si votre séjour n’est pas pris en charge par une assurance, une caution vous sera demandée

  • Pour un séjour de médecine : 200 000 F CFA
  • Pour un séjour en chirurgie : devis établi par le chirurgien
  • Pour un séjour de réanimation : 400 000 F CFA

 

Avant votre hospitalisation

Votre préparation à domicile :

  • Epilez la zone opératoire à l’aide d’une crème ou mousse dépilatoire. Attention ! Le rasoir est totalement
  • Coupez-vous les ongles des mains et des pieds, enlevez tout vernis à ongles classique ou permanent, gel ou résine.
  • Ne portez ni bijoux, ni boucles d’oreilles, ni piercings, ni bague (y compris une alliance).

Vous devez emporter :

  • Une trousse et votre linge de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, serviette de bain, .)
  • Une chemise de nuit ou pyjama, une robe de chambre pour circuler dans les couloirs,
  • Des chaussons fermés, recommandés pour les interventions sur les membres inférieurs,
  • Des bas de contentions pour les interventions de prothèse de hanche.

Si vous êtes hospitalisé (e) la veille de l’intervention :

  • Vous prendrez les deux douches et shampooings nécessaires au savon antiseptique à la Clinique Pasteur.

Si vous êtes hospitalisé (e) à 11 : 00, le jour même de votre intervention :

  • La veille, prenez une douche et pratiquez un shampooing avec le savon antiseptique, selon les consignes de votre Le shampooing au savon antiseptique étant obligatoire, il n’est donc pas nécessaire, ni judicieux de vous rendre chez le coiffeur juste avant votre entrée à la Clinique.

Après ces douches, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres. Ces précautions visent à vous protéger de tout risque d’infection.

 

Qui sommes nous ?

Notre Gouvernance

Notre Politique Qualité

Nos Médecins

Notre Plateau Technique

Votre Séjour

ADMISSION

Présentez-vous, à l’heure indiquée sur votre dossier d’admission.

Une secrétaire vous accueillera et validera avec vous tous les documents administratifs nécessaires à votre hospitalisation.

Elle peut également être amenée à vous demander un chèque de caution, si vous n’avez pas de prise en charge.

Vous serez ensuite dirigé ( e) vers le service qui doit vous accueillir. Le personnel vous prendra alors en charge.

PREPARATION A L’OPERATION

Avant d’aller au bloc opératoire et conformément aux consignes du médecin anesthésiste, l’infirmière vous donnera une prémédication. Celle-ci a pour but de vous détendre.

Il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires et/ou auditives, ainsi que vos lentilles de contact. Le brancardier viendra vous chercher et vérifiera votre identité. Il vous accompagnera au bloc opératoire. L’attente, avant l’intervention peut varier entre une demi-heure et une heure et demie, en fonction de l’heure de passage et du type d’anesthésie.

Au moment adéquat, vous serez accueilli ( e) par l’équipe du bloc opératoire (là encore, les infirmières et infirmiers vérifieront votre identité.

Au bloc opératoire, vous pouvez ressentir une sensation de froid, en effet, notre équipe chirurgicale travaille à une température d’environ 19°.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Une intervention chirurgicale est un acte qui peut entrainer des douleurs. Elles existent, se préviennent, s’évaluent et se traitent.

N’hésitez pas à signaler votre douleur et surtout n’attendez pas que celle-ci s’installe.

Le CLUD a mis en place différentes dispositions : utilisation de la réglette d’Echelle d’Evaluation Analogique). Cette réglette nous permet d’évaluer l’intensité de votre douleur.

Des moyens techniques et thérapeutiques, validés par la commission du médicament seront utilisés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur.

Des formations organisées par le CLUD et des spécialistes de la douleur permettent d’optimiser la compétence du personnel soignant.

Votre Sortie

Le jour de votre sortie est fixé par votre médecin.

Tout départ non autorisé se fait à vos risques et périls et vous devez signer une décharge, puisqu’il s’agit d’une sortie contre avis médical.

Avant de quitter votre chambre, l’infirmière vous remet votre carte de groupe sanguin, ainsi que vos radiographies et résultats d’examens.

 La sortie a lieu à 10 : 00, votre chirurgien vous remettra les documents médicaux : compte-rendu opératoire (qui sera également transmis à votre médecin traitant), les ordonnances, rendez-vous, consignes de convalescence et, si nécessaire, un arrêt de travail (à remettre à votre employeur accompagné de votre bulletin d’hospitalisation).

Vous vous rendrez ensuite au bureau des sorties afin de régler les formalités administratives liées à votre départ (prévoir un moyen de paiement).

Si vous n’avez aucun accord particulier avec les assurances ayant passé une convention avec la Clinique Pasteur, vous aurez à régler :

  • Les honoraires des médecins
  • Les dépassements d’honoraires autorisés (dont le montant vous aura été communiqué sur le devis estimatif du chirurgien)
  • Les frais de séjour : forfait de participation, forfait chambre individuelle ou chambre confort, lit accompagnant, repas, ouverture de la ligne téléphonique et montant des communications passées,

La secrétaire vous remettra une facture acquittée ainsi que les bulletins d’hospitalisation.

TRANSPORT

Si un transport médicalisé s’avère nécessaire pour votre retour, il sera prescrit par votre médecin, qui vous remettra la prescription de transport pour votre domicile.

Ce transport sera à votre charge ou le cas échéant à celle de votre assurance si elle le prévoit, dans tous les cas il vous faudra avancer les frais.

L’infirmier major du service se chargera d’appeler le service d’ambulance et vous indiquera votre heure de départ.

Informations pratiques de vie quotidienne

La restauration Horaires des repas :

Petit déjeuner 7 : 00                Déjeuner 12 : 00                               Dîner 19 : 30

Si vous suivez un régime particulier, signalez-le au personnel soignant à votre arrivée dans le service. Vos repas seront adaptés à votre type d’intervention. Un menu spécifique sera élaboré pour accompagner votre rétablissement.

Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, vous avez aussi la possibilité de commander des repas par l’intermédiaire de notre service de restauration. Ces repas vous seront facturés en supplément.

La carte et les tarifs sont disponibles sur simple demande. Les commandes se feront la veille auprès de notre intendante.

Les visites

Elles sont autorisées le matin de 7 à 8 : 30, le midi de 12 : 30 à 14 : 00 et le soir de 18 à 21 : 00.

Il est recommandé de ne pas dépasser deux visiteurs à la fois. Dans le cas particuliers des enfants, les visites sont déconseillées. Lors des soins et visites médicales, les visiteurs sont invités à quitter la chambre.

Des repas accompagnant peuvent être pris par vos visiteurs, uniquement si vous êtes en chambre seule. Cette commande doit être formulée auprès du personnel.

La Clinique peut vous proposer, dans la mesure de ses possibilités, un lit « accompagnant » dans votre chambre, à l’attention d’un proche désirant rester près de vous.

Pour un enfant mineur hospitalisé, cette formule est réservée exclusivement à la mère ou au père. Cette option, avec supplément, n’est possible qu’en chambre individuelle et est limitée à un seul accompagnant.

Quelques règles de vie et de bon sens

Pour des raisons de sécurité et par respect de la loi, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de la Clinique

Dans l’intérêt de tous, le calme doit régner dans la Clinique. Nous vous demandons donc de faire preuve de la plus grande discrétion.

L’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement en raison des risques d’interférences avec les dispositifs médicaux.

Les personnes accompagnantes sont acceptées en chambre particulière, à condition de se soumettre aux directives des médecins et des équipes soignantes, et respecter les présentes consignes.

 Il est strictement interdit d’administrer ou de procurer aux patients des médicaments non prescrits par les praticiens de la Clinique. Si vous devez prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé votre hospitalisation, vous devez en informer votre médecin. 

Aucun animal ne sera accepté au sein de la Clinique.

 

La Polyclinique Pasteur, c’est

  • 23 spécialités avec 52 praticiens, dont 2/3 d’universitaires.
  • 64 lits d’hospitalisation sur trois pavillons, dont 2 chambres VIP d’hspitalisation.

  • Près de 36.000 consultations par an.

  • Un service accessible 24h/24 par an.

  • 4000 m2 de superficie.
  • plus de 200 emplois

Assurances Acceptées

Shares